Qui suis-je ?

Bonjour,

Je suis Christophe Cormier, j’ai 45 ans et je vis avec Anne, qui est professeur des écoles.

Nous habitons à La Garnache (Vendée, 85).

Mon parcours

De mon parcours scolaire, je n’ai que des bons souvenirs. Je n’étais pas un très bon élève mais j’aimais apprendre, et mes résultats étaient corrects. Comme j’aimais l’école et que l’arrivée dans la vie active me semblait un objectif encore lointain après mon BAC A2 (Lettres et Langues), je me suis inscrit à l’Université de Nantes avec comme idée de devenir professeur de Français. J’ai donc étudié les Lettres et obtenu un niveau Maîtrise de Lettres modernes option Pédagogie. L’enseignement ne me correspondait pas et, après mon service militaire, je me suis lancé dans l’Animation Sportive et Socioculturelle de façon professionnelle, après avoir été animateur BAFA saisonnier pour financer mes études et éducateur bénévole de mon club de tennis de table à Vertou. J’ai ainsi passé le BAFA et le BAFD, pour devenir animateur puis directeur de centre de loisirs, mais aussi différents diplômes de l’animation sportive (BEES 1° degré tennis de table, BPJEPS APT, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Sport pour Tous et AQSA, Attestation de Qualification au Sport Adapté).

Ces quinze années d’intervention dans les champs de l’animation sportive et socioculturelle m’ont permis de rencontrer des familles, des jeunes et m’ont donné l’opportunité d’encadrer de nombreux publics différents (les enfants, les adolescents, les adultes, les scolaires, les sportifs porteurs de déficiences mentales) dans de nombreuses structures associatives.

études de lettres à l'université
animateur sportif et tennis de table
entreprise d'insertion
consultant en parcours scolaire et professionnel

À 35 ans, j’ai décidé de me reconvertir, et depuis 2011 je travaille dans le milieu de la formation pour adultes et l’insertion sociale et professionnelle. J’ai d’abord obtenu le titre professionnel de CASP (Chargé d’Accompagnement Social et Professionnel) et la Licence de Coordonnateur de projets collectifs en insertion au CNAM de Nantes, puis j’ai exercé pendant 5 ans dans des centres de formation pour accompagner des publics éloignés de l’emploi dans l’élaboration de leur projet professionnel et de réinsertion.

Depuis 2018, j’ai deux activités :  je suis salarié de l’Entreprise d’Insertion Le Relais Atlantique, qui œuvre dans la collecte et le recyclage des vêtements et des chaussures, et pour laquelle j’assure l’accompagnement social et professionnel des salariés du Relais 85 (La Roche-sur-Yon), je propose mes services de consultant en parcours scolaire et professionnel grâce à mon entreprise Inser’Toi : je peux intervenir pour une entreprise, un centre de formation, une collectivité, un particulier pour mettre en place un service ou un dispositif d’insertion ou pour accompagner un particulier à mieux comprendre comment il fonctionne pour l’aider à élaborer son projet scolaire ou professionnel.

Mon parcours  illustre bien les principes de l’éducation populaire,  montre que l’on peut se former tout au long de sa vie, et que l’on peut apprendre à tous et de tous. Mes formations et mes expériences ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, et ont renforcé ma volonté de militer pour l’accès à l’emploi, à la culture, au sport et aux loisirs pour tous, et de lutter contre toute forme d’exclusion.

Pourquoi Inser’Toi ?

  • Pour offrir à tous la possibilité de se poser pour réfléchir sur ses attentes et ses envies au travail
  • Parce que tout le monde a droit à une seconde, une troisième chance
  • Parce qu’il n’est pas normal d’avoir des difficultés à trouver une première expérience professionnelle, ou de subir son emploi faute de l’avoir choisi
  • Parce que beaucoup d’acteurs qui s’intéressent au décrochage ne proposent que des solutions collectives standardisées
  • Parce qu’un bilan de compétences reste très onéreux quand il n’est pas pris en charge par un employeur

Ma zone géographique

Quand les candidats habitent Challans et ses environs, je travaille chez moi, mais je me déplace aussi dans tous les espaces de co-working dans lesquels je loue des bureaux, en Vendée et en Loire-Atlantique. Je peux aussi proposer un service en visio-conférence, même si ce n’est pas le mode d’accompagnement que je préfère.

Mes valeurs essentielles

Bienveillance

Non-jugement

Confidentialité

Accompagnement
(faire avec, pas à la place de)

Inser’Toi, se donner la chance de choisir son avenir.

Une question ? Une demande de rendez-vous ?